ACTUALITES
et comptes rendus

 

Contact : M. GARRIC Tel. 05.63.41.31.62

 

Lavaur Cyclotourisme : à vélo ou à pied sur routes et chemins de la Côte d'Azur

22 adhérents ou amis de Lavaur Cyclotourisme ont participé fin septembre à un séjour d'une semaine mis en place par André COUSTET dans la presqu'ile de Giens. Au programme, 5 randonnées en vélo sur de petites routes peu fréquentées pour apprécier des sites prestigieux comme le cap Canaille, le massif de la Ste Baume ou le golfe de St Tropez. Parallèlement à ces sorties vélo, le club a organisé des randonnées pédestres : un groupe de « marcheur(ses) » ont ainsi parcouru le sentier du littoral à la découverte de calanques et de falaises vertigineuses. Découverte également de l'île de Porquerolles à pied ou en VTT pour rester dans le ton d'un séjour durant lequel chacun peut choisir son mode de déplacement selon ses envies ou son niveau de forme.

voir les PHOTOS - ICI

 

LES CYCLOTOURISTES DE RETOUR DU MONT-BLANC

Au sein de notre club règne une grande diversité quant aux objectifs à atteindre (ou mieux réaliser) dans le courant de la saison, sorties hebdomadaires, sorties à la journée, séjours constituant cependant l'essentiel de nos balades.

Le groupe « montagnard », après la traversée des Pyrénées, la Route des Grandes Alpes, les Dolomites, les Alpes du Nord, le Jura, a choisi cette année de faire le « Tour du Mont-Blanc ». C'est donc dans les Alpes que ce groupe s'est donné rendez-vous pour une semaine en moyenne ou haute montagne.

Passant par la France, la Suisse, l'Italie avec le franchissement de nombreux cols inconnus pour la plupart d'entre-nous, nous avons mis à profit cette semaine ensoleillée pour parcourir de merveilleux paysages.

Partis du lac du Bourget si bien mis en valeur par Lamartine, nous avons gravi les pentes du col du Granier, puis du Mont du Chat, col particulièrement difficile avec de forts pourcentages, traversé Aix –les –Bains, magnifique station thermale qui marque le début du Mont Revard. 20 km de belle montée ! Le brouillard qui s'était invité au sommet a gâché le panorama. Dommage ! Le petit col de Leschaux nous conduit par une belle descente au lac d'Annecy.

Le mercredi, le parc et les pistes cyclables le long du lac sont très appréciés pour une belle balade matinale poursuivie par l'escalade du col de La Forclaz (France). La vue sur tout le lac d'Annecy est grandiose. En route vers Mégève, St Gervais, Chamonix .

La 3° journée est marquée par plusieurs ascensions : le col des Montêts en guise de hors d'œuvre, la montée au barrage d'Emosson, haut lieu du tourisme, le col de la Forclaz (Suisse) et la plongée vers Martigny et enfin le col du Champex nous conduisant à Orsières.

La journée consacrée au côté italien nous amène vers le sommet du col du Grand St Bernard (2469 m) après 26 km d'ascension. Le sifflement des marmottes et le tintement des sonnailles des vaches Montbéliardes nous accompagnent dans le final vers les sommets encore enneigés. Longue descente vers la vallée d'Aoste, étouffante, avant d'escalader le col le plus pentu du séjour : le col de San Carlo. Terrible, mais heureusement ombragé !

La dernière sortie nous conduit encore vers le col du petit St Bernard (2188 m), où nous croisons de nombreux cyclotouristes, puis le Cormet de Roselend et le col du Pré avant la longue descente vers Arèches, Beaufort et Albertville…toujours sous le soleil !

Longueur totale du circuit : 648 km pour un dénivelé de 14155 m …mais chaque cyclo a pu « couper » selon ses choix, ses possibilités, ses moyens, son envie.

Quelques menus soucis matériels : un dérailleur récalcitrant, des sauts de chaîne, une roue voilée, quelques chambres qui ont explosé… mais rien de bien méchant.

Le groupe était composé de : Jean Marc Delample, Jean Louis Di Paolo, Daniel Manuel, Jacky Ramière, Bernard Blanc, Henry Pélissou, Jacques Galy, Michel Garric

A l'an prochain ! voir les PHOTOS - ICI

 

 

Journée Albert BURES - Dimanche 11 mars 2012 - Résumé

L'OUVERTURE REUSSIE DES CYCLOTOURISTES

Le temps ayant daigné accompagner cette journée d'ouverture, ils sont venus nombreux, ils sont venus de loin les cyclotouristes de Midi Pyrénées. De 7 ans pour la plus jeune à 85 ans pour le doyen, avec un vélo carbone dernier cri ou un vélo des années 80, en tandem, en randonneuse ou en VTT, toute la panoplie des cyclotouristes était représentée. De Bagnac au fin fond du Lot, aux Gersois de Madiran, de Villefranche de Rouergue à Valence d'Agen, tous les « codep » étaient bien là et si Tarn et Garonnais et Toulousains se sont taillé la part du lion, ce n'est que justice vu la proximité de Lavaur. Les Tarnais ont répondu présents à l'appel du président G. Pailhé, se classant nettement en tête du nombre de participants avec 227 cyclos enregistrés sur les 585 recensés … . Il est d'ailleurs dommage que certains « oublient » se s'inscrire car le nombre total de cyclos passés par Lavaur ce 11 mars aurait dépassé le nombre de 700 ! Grand succès pour la discipline, pour le cyclotourisme. Le Président de la Ligue B. Aussillou a pu apprécier la qualité de l'accueil des licenciés du Lavaur Cyclotourisme, tant le Président Jean louis Puech et son équipe avaient tenu à faire de cette journée le point d'orgue de la saison. Chacun a pu ainsi profiter, après une belle randonnée sur le circuit du pastel, d'un buffet copieusement garni, de l'apéritif offert par la ville de Lavaur et d'un bon cassoulet auquel ont fait honneur 160 convives.

Lavaur cyclotourisme remercie les divers partenaires de la journée, la ville de Lavaur, la Ligue du Midi, le Codep du Tarn, mais encore Sports Services, la cave d'en Ségur et la Communauté des commune Tarn-Agoût.

La journée Albert BURES 2012 est passée par Lavaur, elle se perpétuera l'an prochain … chez nos amis toulousains.

Bonne saison à tous !

Bilans chiffrés : lire le bilan par CODEP et le bilan par CLUBS - voir les PHOTOS


 

Les gorges du Rebenty samedi 5 mai 2012, Aude - organisé par Michel Roget : les cyclos enfin sur les routes !

Après un mois de mars chargé en manifestations et quelques longues sorties en semaine, les intempéries du mois d'avril ont sérieusement contrecarré les projets de début de saison. La sortie de samedi dernier dans les gorges de l'Aude et du Rebenty a connu un vrai succès avec la participation de 23 cyclos et cyclote. Départ de Quillan vers Axat en peloton sur une dizaine de km avant de constituer deux groupes. Le groupe des grimpeurs gravira successivement les cols des Sept Frères, de Marmare et du Chioula avant de redescendre vers Belcaire pour un pique-nique apprécié. Les randonneurs se « contenteront » du col des Sept Frères atteint après 32 km de faux plat montant et 10 km de col. Col que tous les participants graviront avec facilité. Bravo Nicole malgré le peu de kilomètres parcourus cette année.

Certains ont connu des défaillances de … GPS et ont été tester les pentes du col du Pradel ! Dur, dur !

L'après-midi, retour en « convoi » par Espézel et le col des Coudons avant une super descente sur Quillan. Super sortie organisée de main de maître par Michel Roget. Merci également aux dames suiveuses avec la voiture assistance.

Dès 16 h, tout le groupe était rentré et heureusement car moins d'une heure plus tard, un orage de grêle d'une grande violence s'abattait sur la région.

Dès la semaine prochaine, premier séjour de la saison 2012 au Pays Basque. Basés à Souraïde (Espelette), 19 personnes vont sillonner cette belle région de France avec au programme la côte Basque, Les Landes, les pays de Soule, de Basse Navarre mais aussi quelques cols Basques bien nerveux du côté d'Yraty ou de St Jean Pied de Port avec une incursion en Espagne.

Les participants

Jean Louis Di Paolo, Michel Roget, Jacques Galy, Alain Molle, Pierre Bardet, Michel Garric, Eric Guilloteau, Thierry Vieu, Michel Requena, Henri Pélissou, Jean Marc Delample, Nicole Suquet, Francis Suquet, Bernard Blanc, François Nègre, Patrick Delmon, Jean Rigaud, Bernard Lafon, Francis Gasquez, Manu, Jean Jacques Bastié, Jean Pressoir, Jacky Ramière

 

Journée du trentenaire du club - Dimanche 10 juin 2012

Créé en 1982, le club LAVAUR CYCLOTOURISME a fêté  ses 30 ans ce dimanche 10 juin. Si la randonnée prévue le matin a été compromise par la pluie, près d'une centaine de cyclotouristes se sont retrouvés à Viterbe pour le repas d'anniversaire  autour d'une exposition photos sur la vie du club durant ces années. L'occasion d'évoquer de bons moments de découvertes et de convivialité sur le vélo et d'engager des projets pour développer la pratique de notre sport santé. Se maintenir en forme, tout en découvrant au fil des routes toutes proches ou plus lointaines de nouveaux paysages, des lieux à visiter, des moments d'échanges aussi entre cyclos et avec les habitants.

Ce sont les principes du cyclotourisme dont la pratique doit rester accessible à tous quel que soit son niveau sportif. Des sorties d'accueil/découvertes organisées le mercredi par Lavaur Cyclotourisme vous permettront de le vérifier (contact : 06 06 41 93 82)

Voir les photos du trentenaire : https://picasaweb.google.com/109289701552883717553/TrentenaireDeLavaurCyclotourisme

Sortie Jean PRESSOIR - LUCHON 2 JUIN 2012

Ce samedi 2 juin, par une journée estivale, les cyclos vauréens avaient répondu à l'invitation de leur doyen Jean Pressoir pour la traditionnelle sortie Luchonnaise. Ce sont donc 21 cyclos qui se sont retrouvés sur les pentes du col de Peyresourde, que chacun a gravies, à son rythme. Si le passage des villages de St Aventin et Garin ont marqué les esprits, c'est plus finalement la chaleur qui aura eu raison des organismes. La suite de la sortie nous a conduits vers Arreau, Sarrancolin, St Arroman, Nestier, St Bertrand de Comminges par des routes le plus souvent calmes et agréables, mais non dépourvues de quelques traitres raidillons.
Jean avait comme d'habitude bien fait les choses, un copieux pique-nique attendait les sportifs au retour de cette balade de 105 km. Seule une petite averse venait troubler ce moment de récupération et de partage.
Merci encore Jean pour cet accueil et pour toutes ces anecdotes de vélo durant vos soixante-cinq ans de cyclisme agrémentées d'exploits non négligeables lors de "flèches véloccio", de randos aux cinq cols ...Intarissable Jean !